À propos

SHOOT THE BOOK

La plateforme de l’adaptation

Shoot the Book ! est une initiative des éditeurs de langue française réunis au sein de la SCELF, société civile dédiée à l’adaptation d’oeuvre

Depuis 10 ans la SCELF organise un format unique de rencontres professionnelles dont l’objet est de permettre aux producteurs en recherche de propriétés intellectuelles d’échanger avec les éditeurs lors des grands festivals de films internationaux Le projet pilote s’est tenu en mai 2014 dans le cadre du Marché du Film du Festival de Cannes. Installé dans la durée, cet événement a généré un effet de réseau considérable, en oeuvrant à rapprocher les acteurs du livre et de l’écran d’un continent à l’autre. De nombreuses déclinaisons du programme prennent place aujourd’hui au sein de festivals cinéma, audiovisuel et littéraires et les catalogues des éditeurs se sont imposés, au fil des années, comme le vivier de bonnes histoires pour vos écrans.


La plateforme digitale Shoot the Book ! offre un panorama de la production éditoriale française sous l’angle de l’adaptation et facilite la mise en relation avec les cessionnaires de droits. Shoot the Book! répond aujourd’hui à une quête grandissante de contenus littéraires adaptables et favorise le réseautage au coeur d’un marché audiovisuel qui ne cesse de se développer.

 

SCELF

La société civile des éditeurs de langue française

La SCELF est une société de perception et de répartition des droits d’auteurs, créée par les éditeurs littéraires et mandatée par ceux-ci pour collecter les droits générés par les multiples formes d’adaptations issues de leurs oeuvres.

Fondée en 1960 par Robert Esmenard, Jean-Claude Fasquelle, Paul Flamand, Henri Flammarion, Claude Gallimard, Robert Laffont et Jérôme Lindon, la SCELF a été successivement présidée par Henri Flammarion, Christian Bourgois, Paul Otcha- kovsky-Laurens, Claude de Saint-Vincent, Olivier Bétourné, Gilles Haéri et Philippe Robinet. Elle est aujourd’hui gérée par un conseil d’administration présidé depuis 2022 par Philippe Robinet (Calmann-Levy), et composée des éditions Auzou, Calmann-Levy, Dargaud-Lombard, Flammarion, Gallimard, Glénat, Hachette, Le Seuil, Magnard-Vuibert, Métailié, Payot Rivage et Place des Editeurs.

La SCELF favorise toutes les formes d’adaptations littéraires. C’est pourquoi elle soutient les initiatives qui vont dans ce sens, et organise depuis 2009 des événements de networking autour de l’adaptation et propose aujourd’hui une plateforme dédiée à la recherche d’IP au sein des catalogues d’oeuvres littéraires françaises.

 

Image
sar
Image
sar
Image
sa